Régis et Sandrine PAULIN sont fermiers au Plo de Bellegarde à St GAUZENS dans le Tarn.
Sandrine produit des œufs extra frais (de moins de 9 jours), labélisés AB par Bureau Véritas.


L’exploitation est une structure familiale de 50 ha entièrement certifié “bio” qui produit 95% de l’alimentation des pondeuses. Depuis 2016, ils diversifient leur exploitation par la production de pois chiche, d’ail et de pommes de terre.


En 2010 conscients des problèmes économiques, environnementaux et sanitaires, Régis et Sandrine modifient l’exploitation familiale et prennent le tournant du « Bio ». Le passage au « Bio » est décisif. Il donne un essor à l’exploitation qui atteint aujourd’hui une surface de 50 ha.


Au fil du temps l’envie de se diversifier prend réellement corps et c’est la première commercialisation d’œufs en 2013, avec une première AMAP en 2014. La diversification continue et s’ajoute en 2016 la production de pommes de terre, d’ail et de pois chiche.


La ferme de Sandrine et Régis c’est de la production de céréales bios dont une partie est vendue et une autre sert à la nourriture des poules pondeuses. Ils cultivent différents produits comme de l’avoine, du soja, du sorgho, du triticale, des pois fourrager, et du blé.

  


Le pois chiche est cultivé pour la nourriture humaine et distribué en circuits courts.


Les poules pondeuses sont de race Lohmann Brown. Il n’y a pas de coq pour éviter tout risque de fécondation. Pour régénérer le sol foulé par les poules, Régis et Sandrine utilisent deux parcs qui sont alternativement mis en service pour le même poulailler. Les œufs sont ramassés à la main puis rangés en fonction de la date de ponte.