L’AMAP PICHAURIOL est une AMAP viandes créé en mars 2007 autour d'Isabel et Benoit DUBOIS éleveurs en Ariège.

Nous sommes une association à but non lucratif régie par la loi du 1° juillet 1901, ce qui nous permet d’être mieux visible auprès de l’administration de notre commune et de disposer d’un tout petit budget pour nos activités associatives.

« PICHAURIOL » est une AMAP viandes qui rayonne à l’Est de TOULOUSE, autour de BALMA. Les distributions se font dans un local communal que la Mairie met à notre disposition.

Nous renouvelons et signons les contrats lors de l'assemblée générale de février à Balma pour une saison qui s’étale de mars à février sur 11 distributions. Les adhésions sont possibles tout au long de l'année.

C’est une époque où nous pouvons avoir les premières nouvelles des semences et des premières naissances de veaux et porcs de printemps.

La part de production annuelle sur laquelle nous nous engageons correspond à 4 caissettes d’environ 6 kg de viande à choisir dans les différentes propositions de la ferme d’Isabel et Benoit (porc noir, veau, bœuf).

Les livraisons ont lieu le mercredi du mois après le 20 du mois. Deux adhérents, à tour de rôle, deviennent pour l’occasion nos hôtes, ouvrent les portes du local et organisent un petit « apéro de bienvenue », moment convivial indispensable pour avoir le temps, selon nos disponibilités et humeur, de se connaitre, de discuter des dernières nouvelles de la ferme et mieux comprendre le travail de l’éleveur.

Mais notre soutien et notre engagement ne prend tout son sens qu’en visitant la ferme au cours des pique-niques que nous organisons. Pour se mettre en appétit, ils sont souvent précédés, pour ceux qui le souhaitent et qui sont disponibles, d’une aide aux travaux de la ferme. Débroussaillage de haies et mise en place de piquets pour les clôtures électriques sont le plus souvent ce que nous partageons avec Benoit.

On y découvre un élevage extensif où les animaux restent toute l’année dans les champs.

Les jeunes cochons âgés de 3 à 4 mois engraissent et labourent leur parcelle pendant un peu plus d’un an, le petit troupeau de vaches flâne dans les près un peu plus haut près de l’âne et des deux chevaux.

 

Les bois de chênes accueillent à tour de rôle les truies et leurs petits, le reste des champs étant cultivé pour la production du fourrage et des grains.

« PICHAURIOL » au cours de réunions régulières et de son assemblée générale décide de son règlement intérieur, discute du prix de la part, de la gestion des distributions et des actions que nous menons pour nous faire connaitre : participation au carrefour des associations de Balma et à la journée développement durable, campagne d’affichage pour les journées portes ouvertes, etc.

Pour un bon fonctionnement, notre Comité de Pilotage composé de bénévoles gère le quotidien et l’animation de l’association : Sans lui, pas d’AMAP…